Aujourd’hui, j’inaugure une nouvelle série qui s’appelle « Les idées reçues ». Pour l’épisode #1, j’ai choisi de vous parler du moral et de la maladie.
Est-il nécessaire d’avoir le moral pour que les traitements agissent efficacement? Faut-il être toujours positif pour guérir ?
Episode #1
“Faut-il avoir un moral d’acier pour guérir du cancer ?”
Aller, je me lance pour vous parler de ce sujet sensible : le moral durant la maladie…
Cette semaine j’ai encore entendu une patiente me dire qu’on lui avait donné ce conseil :
« Si tu ne gardes pas le moral, tu vas réduire tes chances de guérison »
FAUX !
Malheureusement c’est une croyance populaire largement diffusée. Il y a aussi cette phrase : « le moral, c’est 50% de la guérison »…
Ce conseil, même s’il est bien intentionné, résonne malgré tout comme une ligne de conduite (une obligation) à maintenir à tout prix.
« Il faut absolument garder le moral » = Une idée à risque
- La personne qui entend cette phrase, peut ressentir une forte pression à demeurer positive et donc culpabiliser quand elle se sent triste ou déprimée
- Elle ne va plus s’autoriser à ressentir des émotions désagréables ou à dire que son moral est en baisse.
- Dans la réalité des faits, ce conseil parait difficilement applicable au quotidien
- Cette idée n’a jamais été prouvée scientifiquement
————-
Quand on y réfléchit bien, c’est un peu la double peine : il faudrait savoir composer avec la maladie et aussi contrôler ses émotions.
La maladie est déjà une épreuve difficile à gérer, il est donc normal d’avoir des moments d’inquiétudes ou de mal-être.
Si avoir le moral se décidait par la simple volonté ça se saurait. D’ailleurs, je n’ai jamais vu personne retrouver instantanément le moral parce qu’on lui avait conseillé d’être positif.
Pour info, ce n’est pas parce que vous ressentez des émotions désagréables que vous êtes pessimistes ou déprimés. C’est même tout à fait normal et adapté de se sentir triste ou en colère face à la maladie
——————————————————————————————————————————————————————————————
Moral & Santé : ce que dit la science
Actuellement, les recherches scientifiques sont très controversées. Il faut savoir que les études concernent principalement les femmes touchées par un cancer du sein. J’ai quand même envie de partager avec vous deux informations intéressantes:
• Le stress ne provoque pas et n’aggrave pas le cancer
• Exprimer ses émotions permet de mieux s’adapter à la maladie -_——————————————————————————————————————————-
Stress et cancer
En tant qu’être humain, nous avons besoin de comprendre ce qui nous arrive. Nous avons besoin de connaitre l’origine de la situation difficile que nous vivons.
Toutefois, il faut savoir que notre cerveau a tendance à faire des raccourcis et que l’idée d’une cause unique est facilement envisageable pour lui. Mais cela ne reflète pas vraiment la réalité, car l’interaction entre le moral et la santé est bien plus complexe qu’il n’y paraît.
A ce jour on sait que la relation entre votre état psychologique et la maladie n’a pas un lien direct de cause à effet.
Bien que le stress (chronique) n’est pas bon pour la santé, il ne peut pas être, à lui seul, responsable de la maladie.
Exprimer ses émotions
Certaines études* montrent qu’il est plus favorable d’exprimer ses émotions plutôt que de les réprimer.
Qu’on soit bien d’accord, on est tous amené à un moment ou à un autre à ne pas exprimer nos émotions. Cela ne va pas pour autant provoquer une maladie ou diminuer les chances de guérison.
Cependant, exprimer ses émotions semble avoir un impact positif sur la santé moral et physique.
3 petits indices qui montrent qu’on n’exprime pas ses émotions :
Et si exprimer ses émotions devenait une habitude?
On a souvent envie de se débarrasser de ses émotions ou de les camoufler… en particulier la tristesse.
Au contraire, il est très rare qu’on veuille cacher son bonheur..; la joie est une émotion qu’on assume assez bien face aux autres.
Pourtant « exprimer ses émotions » c’est aussi les mettre en dehors de soi. En les exprimant vous mettez de la distance entre elles et vous. Il est alors plus facile de les observer et de les comprendre.
Si les émotions sont là, c’est qu’elles ont certainement une bonne raison de se manifester.
Je dirais même que c’est un moyen intelligent que notre corps à trouver pour nous envoyer des messages. Par exemple, elles nous renseignent sur ce qui nous convient et ne nous convient pas.
⇒ Quand on reconnaît ses émotions, on arrête de les subir et c’est alors plus facile de les gérer.
Vous avez l’impression que c’est compliqué ?
Ne vous inquiétez pas, s’exprimer ça s’apprend !
C’est comme le sport, plus on s’entraine et plus on y arrive.
Comment faire?
- Donnez-vous la permission de ressentir et de penser comme vous le faites en ce moment.
- Identifiez l’émotion que vous ressentez. Il y en a 7 : tristesse, joie, peur, colère, dégout, surprise, mépris. Si vous n’arrivez pas à identifier l’émotion, vous pouvez interroger votre corps: que ressentez vous physiquement?
- Parlez-en à vos proches et/ou à un professionnel de santé
- Demandez-vous ce que vous pouvez faire pour vous sentir mieux et si possible, faites-le.
Quelques méthodes pour réguler les émotions:
Relaxation / Méditation / Psychothérapie / Sport / Loisirs / Ecriture /ou toute activité qui vous permet de vous sentir mieux dans votre corps et votre esprit.
N’hésitez pas à partager en commentaire ce que vous faîtes pour remonter votre moral.
Pour aller plus loin:
“Emotions mode d’emploi”: un petit livre qui s’avère très utile pour une première approche, surtout quand on souhaite mieux comprendre ses émotions.
——————————————————————————————————————-
Références :
*http://labqol.com/sites/chu-lab/files/ctools/PsychOnc2011Boinon.pdf
https://www.ligue-cancer.net/vivre/article/26463_stress-et-cancer-la-fin-dun-mythe
http://www.sciencesetavenir.fr/sante/cancer/20160829.OBS7015/le-stress-n-affecterait-pas-le-risque-de-cancer-du-sein.html
photo: @pathdoc
Je pense que le moral est très important face au cancer …mais il est difficile de ne pas se dire que si l’on stresse … on peut rater la chance de guérison … En ce qui me concerne je n’ai pas stressé durant ces six mois de chimio ..
j’ai eu le droit aussi, les rares fois où je n’avais pas le moral et oùje m’autorisais à le dire, à “faut garder le moral” “c’est important pour la guérison”, on se culpabilise d’autant plus, je trouve ca terrible, c’est impossible de tenir tete a la maladie en continue, sans faillir, sans avoir peur, la maladie est un tsunami emotionnel, c’est comme ca
et maintenant que je suis dans l’après et que le moral est encore plus en dents de scie, j’ose encore moins exprimer ma déprime, je sais d’avance que les gens vont me dire de passer à autre chose, que c’est bon c’est fini …. alors que ce n’est pas si simple ….
Garder le moral tous les jours quand on vit des traitements et même quand on les a terminé ça me paraît plus que difficile… et non, ce n’est pas fini car c’est un nouveau chapitre qui s’écrit pour vous.
Ce sont souvent les personnes qui ont vécu la même épreuve qui pourront vous comprendre.
Le diagnostic est tombé depuis peu, c’est un cancer, très rare. ok. Pour l’instant pas encore de chiomio, tout se met en place. Physiquement je suis la meme. Psychologiquement tout est bouleversé meme si j’ai souvent l’impression d’assister en spectatrice a ce nouvel état, je sais que rien ne sera jamais pareil. J’ai commencé a en parler a ma famille et quelques amis proches. Et là… je vois qu’il y a un décalage enorme entre ma réalité et ce que les gens me disent (pas tous heureusement). Voila que les conseils arrivent, venant de personnes qui n’ont aucune idée de ce qu’on ressent. Toujours la meme phrase : “Comment est ton moral? tu sais que le moral est 100 % de la guérison. Tu dois te battre. etc, etc..” Mais comme c’est ennuyeux et décalé. Je suis d’accord quand vous dites c’est la double peine. Ca vous tombe dessus comme une bombe et on vous dit de rejeter vos reactions et emotions. Et la douleur alors, qu’est-ce qu’on en fait? on peut être super contente quand on souffre?
Je pense qu’on ne doit pas faire de choses extraordinaires et tout simplement vivre les événements comme ils se présentent. Pour ma part je sais que la meditations est importante. Mais pitié les amis, ne nous dites plus ces phrases toutes faites et qui ne signifient rien. Salut a tous.
Merci pour votre article, il y a beaucoup de phrases comme celle-ci entre moral et guérison qui sont pour ma part plus néfastes que positives car çà nous donne un poids supplémentaire et une pression de “réussite”. Certes on est acteur mais malheureusement on ne décide pas de tout. Moi c’est mon fils qui est malade, il est à sa 3ème récidive et je bannis et je dirai même je hais les phrases telles que “c’est un combat, mets tes gantset tu vas gagner…!” ou “vous etes sa mère garder le moral, vous êtes son tuteur…”. Gagner quoi quand la maldie revient on se dit qu’on n’a pas été assez fort, ou quand en tant que mère je flanche je me culpabilise 2fois plus…. Il faut trouver les moyens pour éviter plus de stress que nécessaire, et trouver ces petites choses qui nous font du bien… En tout cas écrire ce petit texte m’a fait du bien, ce sera peut être mon petit moment de la journée ou j’ai pu évacuer des émotions par les mots! Bonne journée