• Est-ce que la radiothérapie rend radioactif

Radiothérapie et Radioactivité, mythe ou réalité ?

La radiothérapie rend-t-elle radioactif ? Découvrez la réponse à une question très répandue.

« Est-ce que la radiothérapie rend radioactif? »

C’est une phrase que j’entends très souvent dans mon cabinet; pourtant c’est très rare que les patients osent poser la question au médecin radiothérapeute. Voila pourquoi j’ai décidé d’en parler aujourd’hui en vous apportant quelques éléments de réponse.

Dans cet article je vous parlerai de la radiothérapie externe.

C’est quoi la radiothérapie externe?

On parle de radiothérapie externe car les rayons proviennent d’une source extérieure. C’est un appareil qui va envoyer des rayons sur la zone à soigner ; ce rayonnement va alors traverser l’organe ciblé au moment du traitement. Autrement dit, dès que la machine s’arrête, les rayons ne sont plus dans votre corps.

Les médecins emploient le terme de « technique d’irradiation », pourtant la radiothérapie externe n’est pas radioactive.

Comment fonctionne ce traitement ?

La radiothérapie abime l’ADN des cellules tumorales mais aussi des cellules saines. Cependant,  seules les cellules saines ont le temps de se réparer. Les cellules tumorales vont donc être détruites au fil des séances.

A noter : 

  • chaque traitement est adapté à votre cas personnel.
  • le radiothérapeute est le spécialiste qui apportera une réponse précise à votre situation personnelle, alors n’hésitez pas à le solliciter.

Retrouvez ici un document de la Ligue contre le cancer pour mieux comprendre la radiothérapie:  cliquez-moi

Dites-moi en commentaires si vous avez trouvé cet article utile.

Leave A Comment